Thèmes
Mise à jour : 16 mai, 2007
Français |
Penser l'Histoire |
Tipe | variabilité - limite - stabilité |
Programme officiel renouvelé chaque année et sur lequel porteront les épreuves des concours 2008 et 2009.
Attention : procurez-vous strictement les éditions indiquées ,
Œuvres à lire :
CHATEAUBRIAND : Les Mémoires d'outre-tombe , livres IX à XII inclus
MARX : Le 18 brumaire de L. Bonaparte, Traduction M. Rubel - collection Folio histoire - Editions Gallimard
CORNEILLE : Horace
Voici le texte officiel :
I.RAPPEL DUN DES OBJECTIFS DE FORMATION DES TIPE : L'INITIATION A LA DEMARCHE DE RECHERCHE SCIENTIFIQUE
Lors des TIPE, l'étudiant a un travail personnel à effectuer, qui le met en situation de responsabilité. Cette activité est en particulier une initiation, un entraînement, à la démarche de recherche scientifique, l'amenant à poser des questions avant de tenter d'y répondre. En effet le questionnement préalable à l'élaboration ou la recherche des solutions est une attitude courante que pratiquent les scientifiques et les ingénieurs.
La recherche scientifique conduit à l'élaboration d'objets de pensée et d'objets réels qui participent au processus de construction de la science à l'œuvre et portent le nom de découvertes et d'innovations scientifiques et technologiques
II . INTITULE DU THEME TIPE POUR L'ANNEE SCOLAIRE 2007-2008
Pour l'année 2007-2008 le thème TIPE commun aux filières BCPST, MP, PC, PSI, PT, TB, TPC, TSI est intitulé :
variabilité - limite - stabilité
III . COMMENTAIRES
La production personnelle de l'étudiant en TIPE doit être centrée sur une véritable démarche scientifique réalisée de façon concrète. L'analyse du réel, de faits, d'objets… doit permettre de dégager une problématique en relation explicite avec le thème proposé. La recherche d'explication comprend une investigation mettant en œuvre des outils et méthodes auxquels on recourt classiquement dans tout travail de recherche scientifique (observations, réalisation pratique d'expériences, modélisations, formulation d'hypothèses, validation ou invalidation de modèles, etc.). Cela doit amener l'étudiant à découvrir par lui-même, sans ambition excessive, mais en sollicitant ses capacités d'invention et d'initiative.
IV . CONTENUS et MODALITES
Le travail fourni, dans le cadre des TIPE, doit comporter une production personnelle de l'étudiant (observation et description d'objets naturels ou artificiels, collecte, tri et traitement de données, mise en évidence de phénomènes, expérimentation, exploitation de l'outil informatique, modélisation, investigation de nouveaux champs d'application ….) réalisée dans le cadre du sujet choisi adhérant au thème. Cette production ne peut en aucun cas se limiter à une simple synthèse d'informations collectées, mais devra comporter une « valeur ajoutée » apportée par l'étudiant.
Les étudiants effectuent ces travaux de façon individuelle ou bien en équipe (petit groupe d'au maximum cinq étudiants), ce qui sera le cas le plus fréquent en recherche. Dans le cas d'un travail organisé collectivement le candidat devra être capable à la fois de présenter la philosophie générale du projet, et de faire ressortir nettement son apport personnel à cette œuvre commune.